La classe « Art et Danse » 4ème4 - Session 2023-2024 / 5ème session

Par admin gerard-philipe-bagnols-sur-ceze, publié le mardi 19 décembre 2023 14:26 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 14:34
Danse.jpg

Dans le respect des règles sanitaires, cette année encore, nos élèves « danseurs » participent et ont participé ce trimestre à différentes actions, menées par les enseignants ou des professionnels de la danse.

Les ateliers du vendredi

Tous les vendredis de 14h à 16h, deux enseignantes passionnées de danse, Audrey SPAGGIARI et Valérie DUPUIS, mènent la danse avec les élèves. Il se retrouvent souvent avec les élèves du CLUB DANSE 4e/3e pour répéter les chorégraphies du spectacle de fin d’année prévu début juin 2024.

Au programme

- Histoire de la Danse, initiation à la danse et à la chorégraphie, sensibilisation au milieu artistique professionnel et au monde du spectacle.
- Mises en conscience et sensibilisation autour du corps (différentes qualités de mouvements, différentes parties du corps…), de l’espace, de la musique, de l’autre (Travail sur l’écoute et le vécu de l’autre), de l’interprétation.
- Gestion de l’espace scénique, processus de création, …

En septembre :

« L’Atelier du regard », en 10 vidéos : 2h de conférence sur l’histoire de la danse, menées par Pauline MARQUES de LA MAISON CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National), d’Uzès.

Une exposition sur l’histoire de la danse contemporaine, visible à tous, dans le hall de la vie scolaire du collège. (Prêtée par LA MAISON CDCN)

En octobre :

Intervention de la troupe championne du monde de hip hop de l’école LNB STUDIO basée sur Bagnols-sur-Cèze (présentation chorégraphique et échange avec les artistes / Blacko MOVALA, Liiyah DEMARIA et leurs danseurs).

En novembre et décembre :

8h d’ateliers avec Blacko, Hasnae et Prescilia ,professeurs de danse hip hop à l’école LNB STUDIO basée sur Bagnols-sur-Cèze, qui a donné lieu à une restitution, le mardi 05 décembre 2023 à 13h15, dans la cour du collège, devant l’ensemble du personnel de l’établissement, les élèves du collège et les élus de la mairie de Bagnols-sur-Cèze. La troupe LNB STUDIO nous a aussi présenté un extrait de leur travail.

Nous sommes tous très fiers de nos élèves pour leur travail et leur performance et nous remercions encore Blacko, Hasnae et Prescilia pour leur travail remarquable avec eux.

« Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas au moins une fois dansé » NIETZSCHE

Article écrit par : Audrey SPAGGIARI, coordonnatrice du projet « Art et Danse »

Professeurs référents de la classe « Art et Danse » / 4ème4 :

Audrey SPAGGIARI, coordonnatrice du projet « Art et Danse » / Valérie DUPUIS, référente du projet « Art et Danse »

Partenaires : La mairie de Bagnols-sur-Cèze et LA MAISON CDCN d’Uzès.