L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin gerard-philipe-bagnols-sur-ceze, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 18:18
Le mot du Principal

Bonjour,

Bienvenue sur l' ENT du collège Gérard Philipe !

Cette année scolaire 2019-2020 s’inscrira, comme les années précédentes, dans la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du collège. L’objectif est simple : Permettre à tous nos élèves de réussir dans un climat de confiance. Les indicateurs de fin de troisième (taux de réussite au DNB, orientation,…) nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.

Afin d’étoffer, au-delà des enseignements traditionnels, leurs compétences, prendre davantage confiance en eux, tous nos élèves pourront bénéficier, au travers d’un parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) riche et ambitieux, d’activités ou de sorties telles que la danse, le théâtre, le cinéma, l’opéra, les sciences, les langues vivantes, participer à des rencontres avec des auteurs. Le club radio, récompensé par plusieurs prix académiques, sera également reconduit.

Pour cette année, une nouvelle classe à projet « apprentis chefs » sera ouverte. Les enseignements seront axés sur la nutrition, le goût et un temps de pratique durant lesquels nos élèves pourront exprimer leurs talents de Chefs. Cette classe viendra enrichir le panel des classes à projet du collège : niveau sixième « théâtre », niveau 5eme « Astrologie » et « Plein air et nature », niveau 4eme « arts et danses ». Chaque élève, s’il le souhaite, pourra donc au cours de sa scolarité au collège, au moins une fois, enrichir son parcours selon les thématiques proposées.

L’accompagnement personnalisé est généralisé à l’ensemble des niveaux. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire sont mis en place sur le cycle 4 (classe de 5eme, 4eme et 3eme), ils permettent  aux élèves d'engager un autre rapport aux savoirs dans un temps privilégié et dédié à la démarche de projet. Ces EPI pourront être pris en compte lors de la soutenance orale du DNB.

Les élèves pourront également bénéficier du dispositif Devoirs Faits plusieurs heures par semaine. Ce dispositif est encadré par des personnels de l’établissement

Je voudrais souligner ici les conditions d’accueil mais aussi le professionnalisme et l’engagement de tous les personnels sans qui la réussite de tous nos élèves ne pourrait être  au rendez-vous.

Je tiens aussi à remercier nos différents partenaires (Mairie, Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, Conseil départemental du Gard, Fondation de France) sans qui il serait difficile pour le collège d’assumer seul la logistique et le financement de nos nombreux projets.

Durant ses quatre années passées au collège, chaque élève aura la possibilité de personnaliser son parcours, avec bien sûr comme finalité la construction de son projet d’orientation et de poursuite d’études vers la voie générale ou professionnelle.

Au-delà de la continuité de l’acquisition de connaissances et de compétences, le passage au collège restera, pour chacun de nos élèves, un lieu d’apprentissage des règles de vie commune, de respect de l’autre, un lieu où l’on apprend à vivre ensemble afin de permettre à chacun de devenir un citoyen éclairé et responsable.

Porte ouverte sur notre établissement, notre site vous permettra de prendre connaissance de son organisation, de son fonctionnement et de ses actualités, je vous en souhaite une très belle visite.

Le principal

Stéphane GERLAND