Actualités

UNE RESIDENCE D’ARTISTES DE FLAMENCO AU COLLEGE GERARD PHILIPE

Par admin gerard-philipe-bagnols-sur-ceze, publié le lundi 6 mai 2024 17:58 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 18:04
Danse.jpg
UNE RESIDENCE D’ARTISTES DE FLAMENCO AU COLLEGE GERARD PHILIPE
11ème édition

Elèves concernés : Les danseurs du collège Gérard Philipe. (Environ 70 élèves)
Classe « Art et Danse » 4eme4, Club Danse 4ème/3ème et classes ULIS 1 et 2

Au 2ème trimestre, sur les mois de mars et avril, dans le cadre du projet « Art et Danse », nous avons proposé à nos élèves danseurs du collège une résidence d’artistes, avec la compagnie de danse flamenco « LUISA », dirigée par Eva LUISA.

Eva Luisa se forme dès l'adolescence en Espagne auprès d'artistes et professeurs de renommée internationale : Eva Yerbabuena, Andrès Marin et Manuela Carpio. En 2007 elle fonde avec le musicien Juan Manuel Cortes la Compagnie Luisa. Directrice artistique, elle produit alors plusieurs spectacles : Flamenco por dentro, Mujeres en cuadro qui remporte le prix " jeunes espoirs du flamenco" au festival international de flamenco de Genève ou encore Acuérdate qui sera présenté aux festivals internationaux de Nîmes, Mont de Marsan et Rivesaltes. 

Se produisant dans de nombreuses scènes nationales avec Del flamenco à Lorca et Medianoche (2015) du compositeur et chanteur Vicente Pradal, ses nombreuses activités l'amènent à rencontrer en 2016 la guitariste Lydie Fuerte. Élargissant encore son répertoire en adaptant son "baile" flamenco à l'univers personnel et poétique de la musicienne et après plusieurs années de complicités, les deux artistes créent en 2019 le spectacle Luz. À la fois charnel, vibrant et onirique, ce duo de femmes résonne comme une ode à la vie dans lequel elles invoquent et incarnent la force du féminin. 

Artiste passionnée et curieuse, c'est aussi une pédagogue chevronnée et soucieuse de transmettre des valeurs de partage. Enseignant en permanence dans toutes les grandes villes de France, elle propose une formation basée sur une approche holistique du flamenco. 

Riche de mon parcours de danseuse flamenca, mes différentes collaborations avec d'autres musiques et d'autres arts me donnent l'envie d'explorer de nouveaux horizons. Passionnée et curieuse, je nourris ma danse de mes rencontres, de mes expériences, et de mon imaginaire. Danser me permet d’incarner pleinement qui je suis : accueillir mes fragilités, ressentir et exprimer mes émotions, manifester mon humanité. Danser pour me sentir vivante."
Eva LUISA

https://www.eva-luisa.com/

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/EvaLuisaFlamenco

Accompagnée de son guitariste et de son chanteur, Eva transmis aux élèves sa vision de la culture espagnol et du flamenco et travailla avec eux sur les premiers gestes spécifiques de cette discipline.

 

Elle n’aura eu que 5 semaines, à raison d’un atelier danse de 2h pour chaque groupe d’élèves et 3 répétitions générales de 2h/3h pour monter une pièce chorégraphique de 20 minutes avec eux.

La restitution a eu lieu le jeudi 02 mai 2024 à 13h15 dans gymnase du collège.

 

Pour cette restitution, la pression et le challenge furent grands, mais ils ont assuré !!!

Nous sommes très fiers d’eux et nous remercions grandement Eva, son guitariste et son chanteur.

Article écrit par Audrey SPAGGIARI

Coordonnatrice du projet / Professeur principal Classe 4ème4 « Art et Danse « : Audrey SPAGGIARI
Référente 2 / Atelier Danse 4ème4 : Valérie DUPUIS
Enseignants de la classe 4ème4 « Art et Danse » :
Audrey SPAGGIARI, Valérie DUPUIS, Isabelle CHOTARD, Patrice PROST, Florent JACQUET, Rémi PICHOT, Emeline MARTINEZ, Jean-Michel MAGANA, Claudia SAUT, S. DAHIRY, Frédéric NUSSBAUM, Anthony MIDAM, BERAFTA Priscillia (ULIS) et Florence SECCO (ULIS)
Régie : Patrice PROST
Partenaires : Conseil départemental du Gard.